Un courant d’air salin dans votre assiette !
Dès l’ouverture d’un pot de La pincée de l’Anse, vous serez pris par ses parfums de sel humide et d’algues qui ne seront pas sans rappeler ces courants frais d’air salin si caractéristiques des régions en bord de mer. Voilà pourquoi d’emblée il a inspiré cette recette simple de tartare de pétoncles. Son côté subtilement iodé se marie à merveille avec la chair légèrement sucrée du mollusque et des cerises de terre. La texture fine et surtout le parfum des algues ajoutent au côté marin du plat pour vous offrir une virée instantanée dans la magnifique région de la Gaspésie. C’est comme si nous y étions… Regardez au loin… c’est pas le Rocher Percé, là-bas ?
Les ingrédients
· 10 à 12 pétoncles de calibre U10/20
· 1/2 tasse de cerises de terre, pelées et hachées
· 1 petite échalote, ciselée
· 1 petite branche de céleri, hachée finement
· 1 c. à soupe de dulse (bacon de mer) séchée et ciselée ou en flocons
· 1 c. à soupe d’aneth frais ciselé
· 1 c. à soupe de caviar de Mujold
· 1 bon trait d’huile d’olive
· le jus de 1/2 citron
· 1/2 c. à thé de mélange La pincée de l’Anse (édition limitée)
La marche à suivre...
Bien éponger les pétoncles et couper en dés. Déposer dans un bol en verre froid et ajouter le reste des ingrédients. Assaisonner avec le mélange La pincée de l’Anse et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir immédiatement. Décorer les assiettes de feuilles d’algues séchées (dulse et/ou wakamé vert), d’une pointe d’aneth frais et d’une cerise de terre entière si désiré.
Donne 4 à 6 portions
Note
La dulse, aussi appelée bacon de mer, est une algue locale qui est récoltée un peu partout où elle pousse, mais principalement dans les eaux de la Gaspésie. On la retrouve sous forme de feuilles entières séchées ou en flocons. Elle peut se manger telle quelle comme des chips ou réhydratée en salade. Elle se réhydratera d’elle-même en la mélangeant au tartare et apportera un parfum marin irrésistible et une texture douce et fondante.
Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette !
Photos : François Maisonneuve & Jonathan Michaud