Un remède qui guérit tout !
Soupe «doudoune» par excellence, la poulet et nouilles éveille en nous l’enfance et le réconfort. On se tourne très souvent vers elle pour guérir tous les maux et pour se réchauffer, surtout lors du passage de l’été à l’automne et de l’automne à l’hiver. C’est ce que l’on appelle une vraie valeur sure.
Afin de recréer ce classique, aucun autre mélange d’herbes et épices n’est meilleur que celui de La pincée Plumée N°9. Il viendra pincer toutes les meilleures cordes de la nostalgie, vous verrez. Pour pousser l’expérience de la soupe poulet et nouilles un peu plus loin, nous vous proposons d’utiliser le mélange en deux temps. Utilisez-le à la fois pour assaisonner le bouillon et lui donner une magnifique couleur dorée, mais aussi comme marinade pour de beaux pilons de poulet bien juteux et rôtis à la perfection.
Si cette soupe-repas mitonnée avec soins ne parvient pas à guérir ou du moins faire un peu de bien à l’âme, qu’est-ce qui le pourra?
Les ingrédients pour le poulet
· 2 gousse d’ail finement râpées
· 1 c. à soupe de gingembre finement râpé
· ½ citron, zeste et jus
· 2 c. à soupe d’huile d’olive
· 1 c. à thé de mélange La pincée Plumée N°9, ou plus au goût
poivre, au goût
Les ingrédients pour la soupe
· 1 grosse branche de céleri, émincée
· 2 gousses d’ail, finement hachées
· 1 c. à soupe de gingembre finement haché
· 1 c. à thé de mélange La pincée Plumée N°9, ou plus au goût
· 2 L de bouillon de volaille non salé du commerce ou maison
· 300 à 400g de nouilles aux œufs, ou autres types de nouilles
· légume vert en feuilles au choix (épinards, bok choy, roquette, feuilles de céleri)
· 2 oignons vert ciselés
La marche à suivre...
Pour le poulet : Déposer les pilons de poulet dans un grand bol ou un contenant de réfrigération et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger avec les mains en massant les cuisses. Couvrir et laisser mariner au frais pendant au moins 1 heure.
Pour la soupe : Pendant ce temps, dans une grande casserole, faire suer l’oignon, le céleri, l’ail et le gingembre dans un peu d’huile d’olive à feu moyen. Assaisonner de poivre et ajouter le mélange d’épices La pincée Plumée N°9. Ajouter ensuite le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 à 10 minutes et fermer le feu. Ajuster l’assaisonnement et réserver.
Cuire ensuite le poulet selon la technique voulue. Pour une cuisson au four, préchauffer le four à 475°F. Déposer les pilons sur une plaque chemisée d’un papier parchemin ou d’aluminium. Cuire au four 30 à 35 minutes. Pour une cuisson à la friteuse à air chaud, préchauffer l’appareil à 400°F. Déposer les pilons directement sur la grille et cuire de 25 à 30 minutes sans les retourner. Une fois les pilons de poulet bien rôtis, procéder à la cuisson des nouilles. Porter de l’eau à ébullition dans une petite casserole séparée. Plonger les nouilles et cuire selon les indications du fabricant.
Pour le dressage : Diviser les nouilles dans des grands bols à soupe et garnir de quelques feuilles d’épinards, de bok choy ou autre. Ajouter quelques louches de soupe chaude et déposer un pilon sur le dessus. Terminer avec un peu d’oignon vert ciselé.
4 à 6 portions
Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette et les photos !