Expédition gratuite Québec/Ontario à 45$+

Cart

Your cart is currently empty.

Beignets « funnel cakes » à La pincée Ambrée Nº8

 

Lançons les festivités !

Les beignets «funnel cakes», tiennent leur origine dans la culture culinaire allemande importée en Amérique aux 17e et 18e siècle suite aux grandes vagues de migrations. Depuis les années ‘50, les «trichter kuchen», ou «gâteaux entonnoir», sont devenus des incontournables partout aux États-Unis aux abords des plages ou lors de grands rassemblements, de fêtes foraines, de festivals et autres marchés publics ou de Noël. Ils sont donc parfaits pour la saison des fêtes qui s’amorce. À commencer par l’Halloween qui arrive à grand pas!

 

Cousins pas si lointains des churros espagnols, les «funnel cakes» sont plus légers, moins sucrés et peuvent s’aromatiser à notre guise. Sa pâte est plus liquide et est particulièrement facile à réaliser. Pour ne pas dire carrément inratable ! Une fois les beignets frits, on les saupoudre traditionnellement de sucre glace tout simplement, mais il est aussi possible de les arroser de caramel coulant, de confitures ou de chocolat fondu. Le résultat de la recette proposée ici offre une pâtisserie légère, croustillante, très peu sucrée et qui gagne en saveur grâce au poivré de notre mélange Ambrée Nº8. Gageons que vous ne pourrez vous contenter que d'un seul ! 

Les ingrédients

· 3/4 tasse de lait entier
· 2 gros œufs
· 4 c. à soupe de sucre ou de cassonade pâle
· 1 c. à thé d’essence de vanille
· 1 3/4 tasse (210g) de farine tout usage
· 3/4 c. à thé de poudre à pâte
· 1/2 c. à thé de sel
· 1 1/2 c. à thé de mélange La pincée Ambrée No8
· huile de Canola, pour la friture
· sucre glace, en garniture




La marche à suivre...

Verser l’huile à friture dans une casserole à fond épais jusqu’à une hauteur de 2po (+/- 5cm). Chauffer l’huile jusqu’à ce que la température atteigne entre 365 et 375ºF. Préparer une grande plaque avec quelques épaisseurs de papier absorbant.

Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le lait et la vanille et bien mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le sel et le mélange d’épices La pincée Ambrée No8. Ajouter graduellement le mélange de farine à la préparation d’œufs et de lait. La pâte obtenue devrait avoir la consistance d’une pâte à crêpe épaisse. Transférer dans une poche à pâtisserie jetable.

Lorsque la température de l’huile est adéquate, couper le bout de la poche à pâtisserie à environ 1cm du bout. Verser une quantité de pâte dans l’huile chaude en exerçant un mouvement de spirale. Procéder 2 ou 3 beignets à la fois selon la grandeur de la casserole ou selon la grosseur des beignets voulue. Laisser dorer 1 à 2 minutes avant de retourner délicatement. Lorsqu’ils sont bien dorés, transférer les beignets sur la plaque avec le papier absorbant. Procéder de même avec le reste de la préparation. Veiller à ce que la température de l’huile reste entre 365 et 375ºF pour une cuisson optimale.

Au moment de servir, saupoudrer les beignets de sucre glace. À consommer immédiatement (encore tiède) ou le jour même idéalement.

Rendement : 15 à 20 petits beignets

Note

Puisque les «funnel cakes» inspirent à la fête, il est possible de remplacer le mélange La pincée Ambrée Nº8 par le mélange exclusif qui évoque tellement les parfums du temps des fêtes soit La pincée Pain d’épices (édition limitée). Ce savoureux mélange de six épices fraîchement moulues, rassemblées pour créer des desserts aux arômes enivrants est tout désigné! Tant qu’à vous en procurer, utilisez-le aussi pour aromatiser les biscuits sablés, les bonhommes de pain d’épices, le pain perdu. Il est judicieux aussi sur les crêpes, les gaufres, les brioches, les scônes, sur la tarte à la citrouille, les flans, les cafés lattés, le gruau ou sur un bol de lait chaud. Avec La pincée Pains d’épices, ce sera Noël à l’année!

 




Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette !
Photos : François Maisonneuve Jonathan Michaud

 



Vous aurez besoin de La pincée Ambrée Nº8
pour réaliser cette recette

Partagez si vous aimez

Older Post Newer Post

Leave a comment

translation missing: en.general.search.loading