Expédition gratuite au Canada à 45$ et plus

Cart

Your cart is currently empty.

Morue, confit de fenouil, carottes et orange à La pincée Bombay Nº11

 

Solliciter tous vos sens ! 

Tous vos sens seront effectivement éveillés avec ce plat de poisson aux couleurs vives et pimpantes, aux textures variées, aux saveurs harmonieuses et à son look invitant. La technique de cuisson est assez simple pour ces beaux morceaux de longe de morue : on assaisonne généreusement de La pincée Bombay Nº11, on poêle et on termine au four. Rien de plus facile !

Ingrédients et marche à suivre

 

Le sucré du confit à l’orange vient très bien balancer ce plat coloré. Vous pouvez accompagner le tout du légume vert de votre choix : asperges, rapinis, brocolis, haricots… et pour un kick supplémentaire, référez-vous à la note qui suit la recette, où vous retrouverez une recette express d’huile verte au gingembre qui s’accordera à merveille avec ce plat. 

Les ingrédients pour la sauce

· 1 bulbe de fenouil en brunoise ou en fines lamelles
· 2 ou 3 carottes fanes, coupées en brunoise ou en juliennes
· 2 gousses d’ail, hachées finement
· 4 c. À thé de beurre
· Le zeste de 1 orange
· 1/3 tasse de jus d’orange, frais pressé
· 4 oignons verts, coupés en tronçons
· Fanes de fenouil
· Une pincée de Poivrée Nº2 (ou sel, poivre)

Les ingrédients pour le poisson

· 4 pavés de 180g de morue coupés dans la longe
· 2 c. à soupe de mélange La pincée Bombay Nº11
· Farine
· Huile d’olive
· Une pincée de Classique Nº1 (ou sel de mer)



La marche à suivre...

Chauffer un peu d’huile dans un grand poêlon. Faire dorer l’ail, le fenouil et la carotte en salant légèrement, à feu moyen-doux, de 15 à 20 minutes. Ajouter le beurre, le zeste, le jus d’orange et l’oignon vert. Laisser réduire à 10 minutes jusqu’à ce que le jus soit presque entièrement évaporé. Ajouter les fanes de fenouil et mélanger. Réserver au chaud.

Pour le poisson : préchauffer le four à 350ºF. Saler le poisson. Saupoudrer une généreuse quantité du mélange d’épices La pincée Bombay Nº11 sur les deux côtés des pavés de morue. Étendre une quantité de farine sur une assiette. Enrober légèrement le poisson de farine.

Dans une poêle anti-adhésive, chauffer un peu d’huile à feu moyen-élevé. Faire dorer le poisson des deux côtés. Transférer la poêle au four ou déposer le poisson sur une plaque. Enfourner pour terminer la cuisson de 5 à 10 minutes selon l’épaisseur.

Servir le confit de fenouil et de carotte dans des assiettes et déposer un pavé de morue sur le dessus. Arroser de jus d’orange réduit. Ce plat peut aussi s’accompagner de haricots verts à la vapeur et d’huile verte au gingembre (voir la note ci-bas).

Rendement : donne environ (4 portions).

Bonne appétit !

 

Morue confit de fenouil carottes orange à La pincée Bombay Nº11

Note

Voici une huile aromatisée fantastique! Elle se conservera au moins une semaine au frigo. Elle fonctionne super bien avec cette recette de morue, mais aussi dans une salade toute simple ou encore pour « bonifier » une trempette comme sur de l’hummus ou du labneh. Voici les ingrédients et la recette :

· 1 morceau de 4cm (1.5po) de gingembre, râpé finement
· 5 c. À soupe de ciboulette (ou civette) hachée
· 1 à 2 c. À soupe de persil italien haché
· 1/2 tasse (ou plus) d’huile d’olive
· Une pincée de Classique Nº1 (ou sel de mer)

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un petit bol ou dans un contenant étroit à hauts rebords et broyer au mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Vérifier l’assaisonnement. Cette huile se conserve au moins une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Bon appétit !


Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette !
Photos : François Maisonneuve & Jonathan Michaud

 



Vous aurez besoin de La pincée Bombay Nº11
pour réaliser cette recette.

Partagez si vous aimez

Older Post Newer Post

Leave a comment

translation missing: en.general.search.loading