Voici une entrée gourmande contrastée en textures crémeuses et croquantes au goût sucré et salé, rehaussé du parfum caramélisé et fruité du miel, de l’ail confit avec les notes fraîches d’herbes du jardin.
Il y a quelques semaines, nous allions à la découverte de la fromagerie de quartier Anne et frères dans Villeray. Une charmante boutique rue Jarry, débordante de trouvailles. Le commerce est tenu par Anne et son frère François, les fromagers qui sauront vous conseiller. Non seulement leur comptoir renferme une impressionnante variété de fromages fins d’ici et d’ailleurs, mais le côté épicerie fine se démarque avec des produits sélectionnés pour sublimer l’apéro, les brunchs ou les soupers de raclette. Nous y avons d’ailleurs découvert les miels de Liaison, une entreprise d’ici créée par Valérie Archambault, apicultrice, qui a comme mission de mettre en valeur le riche patrimoine floral québécois en offrant une belle sélection de miels pour accompagner les fromages d’ici.
Comme les nouvelles rencontres nous inspirent, il n’en fallut pas plus pour nous donner envie d’imaginer une recette de brie fondant et gourmand rassemblant nos trois expertises qui vont de pairs et qui vous donnera l’occasion d’aller visiter votre fromagerie de quartier !
Une recette facile à réaliser et à partager entre amis, élaborée en collaboration avec la fromagerie Anne et frères et Liaison.
Les ingrédients
· 1 Brie Paysan de 500g
· 2 têtes d’ail du Québec
· 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
· 2 pommes pelées, épépinées et coupées en quartiers
· 2 cuillères à soupe de beurre non salé
· 1/4 de tasse de noisettes grillées
· 2 cuillères à soupe de miel Liaison fruité - floral
· La pincée Été N°7 aux herbes du jardin
La marche à suivre...
Préchauffer le four à 350°F. Retirer l’emballage du fromage et le déposer dans un plat allant au four. À l’aide d’un couteau d’office, marquer le dessus du fromage de petites incisions de sorte à légèrement entailler la croûte. Ne pas entailler trop proche des bords. Peler la peau extérieure des têtes d’ail que nous voulons garder entières. Couper la partie supérieure pour voir les gousses. Placer l’ail dans un papier d’aluminium et façonner le papier en papillote. Verser un généreux filet d’huile d’olive sur chaque gousse. Refermer le papier et déposer dans le plat à côté du brie. Enfourner pour environ 20 minutes. Pour voir si le fromage est assez chaud, secouez légèrement le plat de cuisson. Vous devez voir le centre du brie bouger un peu comme un gâteau pas assez cuit. Vérifier la cuisson de l’ail. S’il n’est pas assez confit, c’est-à-dire légèrement grillé et très tendre, poursuivre la cuisson 10 minutes.
La garniture
Pendant que le brie est au four, faire griller à sec les noisettes dans un poêlon. Rester bien attentif et brasser fréquemment pour ne pas les brûler. Retirer, hacher grossièrement et réserver dans un bol. Dans le même poêlon, faire fondre le beurre et faire sauter les quartiers de pomme. Lorsqu’elles sont tendres et bien caramélisées retirer et ajouter aux noisettes grillées. Ajouter un filet de miel Liaison et La pincée Été et bien mélanger. Sortir chaque gousse d’ail en pressant légèrement et ajouter au mélange.
Lorsque le Brie est prêt, verser la garniture sur le dessus et déguster avec un bon pain frais.
En vedette dans cette recette : Brie Paysan de la fromagerie du Presbytère, Miel L-112 Fruité l Floral de Liaison et La pincée Été N°7.
Grand merci à Anne Gauvreau-Sybille de la Fromagerie Anne et frères et à Valérie Archambault de Liaison, miels d'accompagement
Photos : François Maisonneuve · La pincée