Pour trouver réconfort dans les légumes !
Faites mentir quiconque vous dira que les légumes ne peuvent pas être réconfortants. Souvent mangé cru, le fenouil vous réserve de belles surprises en cuisson longue. Ce plat végétarien, mijoté doucement dans un bouillon parfumé et parfaitement épicé, puis caramélisé à la poêle, à de quoi vous réchauffer en cette période automnale.
Pour pallier aussi aux journées qui raccourcissent, ce fenouil ajoutera certainement beaucoup de soleil aux soirées sombres de novembre. Accompagnez le tout de feta fouettée crémeuses et de quelques chips de pita maison et vous êtes en selle pour un mariage de températures et de textures des plus réjouissants.
Les ingrédients pour le fenouil
· 2 bulbes de fenouil entiers
· 1L de bouillon de volaille ou de légumes
· 1 grosse pincée de safran
· 1 c. à thé de graines de cumin
· 1 c. à thé de curcuma moulu
· 1/2 c. à thé de mélange La pincée Pimentée (édition limitée)
· sel et poivre
· huile d’olive
Les ingrédients pour la feta fouettée
· 250g (environ 1 tasse) de ricotta
· 50g (environ ¼ tasse) de yaourt nature
· 100g (2/3 tasse) de feta, émiettée grossièrement
· le jus de ½ citron
· sel et poivre
Les ingrédients pour la garniture
· 50g de feta émiettée
· 1 poignée de feuilles de cresson ou de roquette
· ½ tasse de petits pois blanchis
· quelques tranches fines de carottes
· fanes de fenouil
· quelques chips de pita maison ou du commerce (voir note)
La marche à suivre...
Placer les bulbes de fenouil entier dans une casserole. Ajouter les épices, y compris La pincée Pimentée (édition limitée), et verser le bouillon. Saler et poivrer. Les bulbes doivent être submergés au 3/4 minimum. Porter le tout à ébullition. Baisser ensuite le feu et cuire très doucement pendant 2 heures. Retourner le fenouil en cours de cuisson. Si le liquide s’évapore trop, ajouter un peu d’eau. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir presque complètement.
Pendant la cuisson du fenouil, préparer la feta fouettée. Déposer la ricotta, le yaourt et la feta dans le contenant d’un robot culinaire. Ajouter le jus de citron et assaisonner au goût. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et soyeuse. Réserver au frais.
Couper les bulbes de fenouil braisés refroidis en quartiers. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer un peu d’huile d’olive et faire rôtir légèrement les quartiers de fenouil à feu élevé. Pour le service, étendre une quantité de feta fouettée puis déposer deux morceaux de fenouil braisé. Garnir ensuite de cresson, de fanes de fenouil, de carottes de petits pois et de feta émiettée. Pour encore plus de texture, émietter quelques chips de pita et terminer avec une pincée de mélange La pincée Pimentée (édition limité).
Pour 4 personnes
Note
Il est intéressant de jouer avec les textures pour ce plat. Afin d’ajouter du croustillant, les chips de pita sont un excellent choix. Pour réaliser soi-même des chips de pita, référez-vous à la marche à suivre de la recette en cliquant ici.
Grand merci à Jonathan Michaud jonathanmichaudcuisine.com pour la recette !
Photos : Jonathan Michaud