Connaissez-vous le cari katsu ?
Un plat typiquement japonais servi habituellement avec une escalope de porc pané sur un lit de riz blanc japonais. Voici une nouvelle version revisitée par Sara Girard de Ma cuisine de tous les jours.
Une délicieuse variante végétarienne qui substitut le porc par un steak de Tofu pané et croustillant à souhait, agencé avec notre mélange d’épices La pincée Bombay Nº11. Un cari haut en saveur et en couleur qui pourrait assurement devenir un grand classique à votre menu !
Les ingrédients :
· 1 lb (454 g) tofu ferme, coupé en triangles
· Huile végétale, en quantité suffisante (pour faire dorer le tofu)
Mélange 1
· 1/3 tasse farine tout usage
· 1 c. à thé La pincée Bombay N°11
· Sel et poivre noir, au goût
Mélange 2
· 1/2 tasse boisson végétale
· Sel et poivre noir, au goût
Mélange 3
· 1 1/3 tasse chapelure panko
· 1 c. à thé paprika
· Une pincée de piment de Cayenne
· Sel et poivre noir, au goût
Pour le cari
· 2 c. à soupe huile végétale
· 1 oignon, haché finement
· 2 gousses d’ail, hachées finement
· 1 grosse carotte, non pelée et coupée en dés
· 1 patate douce moyenne, pelée, coupée en dés
· 1 c. à soupe La pincée Bombay N°11
· 1 conserve 400 ml lait de coco
· 1/2 tasse bouillon de légumes
· 1 c. à soupe pâte de tomates
· 1 c. à soupe sirop d’érable
· 1 c. à soupe jus de lime
· Sel et poivre noir, au goût
· 1 tasse épinards (compactés), hachés
La marche à suivre...
Couper le tofu en tranches puis couper chaque tranche en deux en diagonale (afin d’obtenir des triangles). Diviser les 3 mélanges dans 3 bols différents. Tremper chaque morceau de tofu dans le mélange 1, 2 puis 3 en appuyant bien avec vos mains afin que la chapelure adhère au tofu. Répéter les opérations puis faites chauffer une grande poêle additionnée de l’huile végétale à feu moyen. Faites dorer le tofu de chaque côté de 2 à 3 minutes. Réserver puis répéter l’opération (s’il reste du tofu).
Pour le cari
Couper les légumes. Faites chauffer une grande poêle profonde additionnée de l’huile à feu moyen puis faites revenir les légumes 2-3 minutes. Ajouter le mélange d’épices La pincée Bombay N°11 puis enrober. Verser ensuite le lait de coco, bouillon de légumes, pâte de tomates, sirop d’érable, jus de lime puis saler et poivrer au goût. Mélanger. Poursuivre la cuisson à mi-couvert à feu moyen-doux pour 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Verser la moitié de la préparation du cari dans le mélangeur puis pulser jusqu’à consistance lisse. Remettre dans la casserole, ajouter les épinards, mélanger puis poursuivre la cuisson 2 minutes. Servir le cari accompagné de riz blanc.
Rendement : donne environ (4-5 portions).
Bonne appétit !
Grand merci à Sara Girard de Ma Cuisine de tous les jours pour la délicieuse recette !