Vive le blé d’inde !
Bouilli, vapeur, poêlé ou grillé, égrainé ou «en bâton», toutes les façons sont bonnes d’apprécier le précieux blé d’Inde du Québec. Nature ou avec une bonne quantité de beurre, une pincée de sel et/ou d’épices, il fait notre bonheur aussitôt le mois d’août bien entamé. Un véritable délice qui inspire la fête et les rassemblements.
Parlant de beurre, pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin? Voici de belles propositions de combinaisons inventives afin de créer trois différents beurres délicieux à badigeonner sans compter sur de délicieux épis bien grillés sur le barbecue. Vos traditionnelles épluchettes ne seront plus jamais les mêmes!
Les ingrédients
1. Maïs grillé au beurre herbes et lime
· 4 à 6 épis de maïs frais, épluchés
· 6 c. à soupe de beurre
· ½ c. à thé de mélange La pincée Classique Nº1, ou plus au goût
· 1 c. à soupe de mélange La pincée Été Nº7
· le zeste de 1 lime
2. Maïs grillé au beurre tomaté et pimenté
· 4 à 6 épis de maïs frais, épluchés
· 5 c. à soupe de beurre
· 1 c. à soupe de pâte de tomate
· ½ c. à thé de mélange La pincée Pimentée (édition limitée), ou plus au goût
· 1 c. à soupe de sirop d’érable
3. Maïs grillé au beurre marin au miso
· 4 à 6 épis de maïs frais, épluchés
· 5 c. à soupe de beurre
· 1 ½ c. à soupe de pâte de miso blanc
· 1 c. à thé de mélange La pincée de l’Anse, ou plus au goût
· 1 trait de jus de citron
· quelques flocons de nori ou autre algue séchée (facultatif)
La marche à suivre...
Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Pendant ce temps, éplucher les épis et faire fondre le beurre. Ajouter les autres ingrédients et le(les) mélange(s) La pincée désiré(s).
Badigeonner les épis de beurre aromatisé et déposer sur le gril. Laisser griller quelques minutes en retournant les épis à l’occasion pour que la cuisson soit uniforme. Badigeonner le maïs à nouveau au moins une fois pendant la cuisson. Le maïs est prêt lorsqu’il commence à bien griller à certains endroits, soit après 10 à 12 minutes.
Rassembler les épis sur un plat de service et badigeonner du reste du mélange de beurre. Arroser d’un trait de jus de lime ou de citron si désiré. Terminer avec une pincée du(des) mélange(s) La pincée utilisé(s). Déguster immédiatement.
Note
Pour que cette technique de cuisson soit un succès, il vous faut des maïs très frais et bien juteux. Afin d’éviter que les maïs se dessèchent trop sur le gril, il est possible de les précuire 3 minutes dans une grande marmite d’eau bouillante et de les griller par la suite.
Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette et les photos !