S’adapter selon les saisons !
Voici un petit plat qui évoque les saveurs estivales en plein hiver. Prendre un classique de la cuisine grecque que l’on apprécie particulièrement l’été et le transformer en plat chaud et réconfortant, c’est ce qui est proposé ici… en attendant patiemment la saison chaude. Une recette qui s’adaptera bien sûr très bien en version froide l’été venu.
Notre mélange d’herbes La pincée Été Nº7 s’utilise sans compter dans cette recette : sur les légumes, sur le feta grillé et dans la vinaigrette pour un maximum de parfums et de saveurs. Et pour jouer avec les textures et le contraste des températures, quelques cubes de concombre et un tzatziki maison viendront compléter cette salade rapide, facile et colorée à souhait.
Les ingrédients pour la salade Grecque
· 400g de fromage feta, en tranches
· 1 poivron vert, en tranches épaisses
· 1 petit oignon rouge, en quartiers
· 2-3 tomates, en tranches épaisses
· sel et poivre
· 1/2 c. à thé de mélange La pincée Été Nº7
Les ingrédients pour la vinaigrette
· 2 c. à soupe d’huile d’olive
· 1 c. à soupe de jus de citron
· 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
· sel et poivre
· 1 c. à soupe de pesto ou de tapenade d’olives kalamata
· 1 pincée de mélange La pincée Été Nº7
Les ingrédients pour le service
· quelques olives kalamata
· 2 petits concombres libanais en dés
· 1 à 2 c. à soupe de tzatziki au yaourt grec par portion (voir note)
· quelques feuilles d’origan frais (facultatif)
La marche à suivre...
Préchauffer le four à 400ºF. Déposer les tranches de feta dans un bol d’eau froide et laisser 10 minutes pour le dessaler légèrement. Dans un grand bol, déposer les légumes et arroser d’un trait d’huile d’olive. Assaisonner de sel, de poivre et d’une pincée du mélange La pincée Été Nº7. Transférer le tout dans un grand plat allant au four. Placer les tranches de feta sur le dessus et ajouter une autre bonne pincée de Été Nº7. Cuire au four sur la grille du centre au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à colorer. Laisser reposer 5 minutes avant de servir. Pendant la cuisson, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et réserver.
Pour dresser : Faire un trait dans les assiettes avec une bonne cuillerée de tzatziki. Déposer ensuite quelques légumes rôtis, quelques olives kalamata et une tranche de fromage feta sur le dessus. Terminer avec les dés de concombre et quelques feuilles d’origan frais si désiré. Arroser généreusement de vinaigrette et servir immédiatement.
4 à 6 portions en entrée
Note
Le tzatziki viendra ajouter un liant à cette magnifique salade en plus d’apporter un contraste de température vraiment intéressant. Il est bien entendu possible de le faire soi-même, mais pour sauver du temps pourquoi ne pas en choisir un de l'épicerie ?
Pour préparer un tzatziki maison voici comment faire : Pour environ 1 tasse de tzatziki, mélanger 1/2 tasse de yaourt grec nature avec 1/2 tasse de concombre râpé grossièrement ou en très petits cubes.
Ajouter une gousse d’ail hachée finement, un peu de menthe fraîche et de ciboulette ciselée et assaisonner au goût. Pour un tzatziki plus liquide, allonger avec un peu de jus de citron ou de l’eau jusqu'à consistance désirée.
Bon appétit !
Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette !
Photos : François Maisonneuve & Jonathan Michaud