Une recette simple, déguisée en grand plat !
Ce plat est une interprétation libre d’un classique de la cuisine autochtone du sud des États-Unis depuis longtemps récupéré par la gastronomie louisianaise. Le grits (ou polenta américaine) est un mets incontournable de cette région et consiste en un plat de semoule de maïs grossièrement moulue que l’on peut garnir à notre guise. Cette spécialité a fait son chemin dans toute la ceinture sud des États-Unis (du Texas à la Virginie) et s’est transmise de génération en génération. Chaque état a sa version, mais la plus connue est effectivement celle des Louisianais qui servent traditionnellement le grits avec des légumes en sauce et des crevettes très relevées aux épices cajuns.
Voici donc une relecture de ce classique en version plus légère et actuelle. La semoule de maïs est remplacée par du maïs frais réduit en un coulis lumineux et onctueux garni de magnifiques légumes de saison crus et cuits à la vapeur. Pour compléter le plat, optons pour de belles grosses crevettes qui seront sautées rapidement à l’ail et au délicieux mélange La pincée Épicée Nº10. Le mélange de saveurs de ce plat est incroyable. Le relevé des crevettes et la saveur des légumes qui se mêlent au goût enveloppant et doux du coulis de maïs… c’est un pur délice !
Les ingrédients
· 500g de grosses crevettes 16-20 non cuites, décongelées et décortiquées
· 2 c. à soupe d’huile d’olive
· 4 gousses d’ail, hachées finement
· 1 1/2 c. à thé de mélange La pincée Épicée Nº10 (ou plus au goût)
Ingrédients pour le coulis de maïs
· 3 épis de maïs sucré frais, pelés (ou 2 1/2 tasses de grains de maïs surgelés, blanchis)
· 1/4 de tasse de crème fraîche
· 1/4 de tasse de lait entier (ou plus selon la texture voulue)
· le jus de 1/2 citron
· 1 pincée de poivre blanc et sel ou Classique Nº1
Ingrédients pour le service
· choix de légumes à servir crus (radis, fenouil, céleri, etc.), tranchés finement
· choix de légumes à servir vapeur (brocoli, haricots, pois mange-tout, edamames, grains de maïs, etc.)
· herbes fraîches ou micropousses au goût (persil, coriandre, ciboulette, basilic, etc.)
La marche à suivre...
Préparer d’abord le coulis de maïs. Cuire les épis de maïs 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égoutter et retirer les grains des épis avec un couteau. Conserver 1/2 tasse de grains pour servir avec les légumes. Déposer le reste des grains dans le vase d’un mélangeur. Ajouter la crème fraîche, le lait, le jus de citron et assaisonner de sel et de poivre blanc. Mixer le tout afin d’obtenir une sauce la plus lisse possible. Ajuster la texture en allongeant avec plus de lait au besoin et rectifier l’assaisonnement. Transférer le coulis dans une petite casserole et réserver au chaud.
Pour les crevettes : Chauffer un grand poêlon à feu élevé avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Lorsque le poêlon est très chaud, faire revenir 1 à 2 minutes l’ail et le mélange La pincée Épicée Nº10. Ajouter ensuite les crevettes et faire sauter 4 à 5 minutes. Fermer le feu 1 minute avant la fin de la cuisson. Piquer les crevettes sur des petites brochettes si désiré.
Pour le service, verser une portion de coulis de maïs au fond d’assiettes creuses et garnir d’une variété de légumes vapeur et/ou crus. Déposer quelques crevettes (6 par portion), en brochettes ou non, sur le dessus. Décorer d’herbes fraîche au goût et servir immédiatement.
Donne 4 à 6 portions
Note
Étant donné que cette recette se prépare en deux étapes. Il est tout à fait possible de ne faire que la portion crevettes du plat. Ces délicieuses crevettes épicées à l’ail peuvent faire une entrée ou tapas si simplement servis telles quelles. Déposer 4 crevettes dans un petit plat à tapas, arroser de l’huile de cuisson à l’ail, une pincée de Nº10, quelques feuilles de persil frais en chiffonnade pour finir et le tour est joué.
Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette !
Photos : François Maisonneuve & Jonathan Michaud
Vous aurez besoin de La pincée Épicée Nº10
pour réaliser cette recette
← Older Post Newer Post →