Expédition gratuite au Canada à 45$ et plus

Cart

Your cart is currently empty.

Vitello tonnato aromatisé à la sauge et au citron

 

Une entrée froide pour votre prochaine soirée chaude !


Vos repas en terrasse commenceront sur une bonne note avec cette entrée pimpante empruntée de la cuisine italienne. Le vitello tonnato est un plat estival typique composé de veau finement tranché et servi avec une sauce froide à base de thon, de câpres et de jus de citron.

Marche à suivre

 

Ce classique de la région du Piémont bénéficie ici d’une relecture question de mettre en valeur le mélange aromatique La pincée Citronnée Nº6. Ce sel aux notes de sauge du Québec et de zestes de citron est parfait pour assaisonner la sauce, en finition sur le plat, mais aussi comme rub pour mariner la viande avant la cuisson. Vous obtiendrez donc une entrée froide éclatante et parfumée à souhait à déguster sous le parasol accompagnée de bon pain et un petit verre de rosé.

Salute !

Ingrédients pour le rôti de veau

· 1 rôti de longe de veau d’environ 600g, ficelé (voir note)
· 2 c. à soupe d’huile d’olive
· 1 c. à soupe de jus de citron
· 1 c. à soupe de mélange La pincée Citronnée Nº6
· 1 branche de sauge fraîche, effeuillée
· 1 petit oignon, émincé
· 1 carotte, coupée en dés
· 1 branche de céleri, coupée en dés

Ingrédients pour la sauce

· 1 jaune d’œuf
· 2 boîtes de 100g de thon pâle dans l’huile, égoutté
· 125 ml (½ tasse) d’huile d’olive
· 2 c. à thé de câpres
· 2 c. à soupe de jus de citron
· 2 c. à soupe d’eau
· 1 pincée de mélange La pincée Citronnée Nº6
· quelques quartiers de citron (pour le service)
· persil plat, ciselé (pour le service)
· quelques câpres ou caprons (pour le service)



La marche à suivre...

Pour le veau : Préchauffer le four à 400 °F. Badigeonner le rôti d’huile d’olive et bien faire pénétrer dans la viande avec les mains. Frictionner avec 1 c. à soupe du mélange La pincée Citronnée Nº6 et arroser de jus de citron. Insérer quelques feuilles de sauge fraîche sous les ficelles des deux côtés du rôti. Laisser reposer 10 minutes.

Dans une poêle allant au four à feu élevé, dorer le rôti dans l’huile sur toutes les faces. Réserver sur une assiette. Dans la même poêle, dorer les légumes. Placer le rôti au centre et cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 52 °C (125 °F). Réserver le rôti sur une assiette et laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 55 °C (130 °F). Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que la viande soit complètement refroidie. Conserver les légumes pour la sauce.

Pour la sauce : Au mélangeur, réduire en purée les légumes, le jaune d’œuf et le thon. Ajouter l’huile, les câpres, le jus de citron et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que la sauce soit homogène et allonger à l’eau pour plus de souplesse au besoin. Assaisonner avec un peu de mélange La pincée Citronnée Nº6. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la sauce soit complètement refroidie.

Pour le service : Trancher finement le rôti de veau. Servir avec la sauce au thon. Garnir de persil et de câpres. Accompagner de quartiers de citron, d’un filet d’huile d’olive et de pain si désiré.

Cette recette vous donnera 6 portions.


Vitello tonnato à La pincée Citronnée Nº6

Notes

Le veau : La longe de veau est une partie noble de l’animal. C’est une pièce tendre qui cuit assez rapidement. Il n’est pas nécessaire que la viande soit bardée de gras car on veut l’aromatiser et la saisir. Demander à votre boucher de vous la ficeler pour qu’elle conserve simplement sa belle forme ronde à la cuisson. Vous pouvez aussi préparer ce rôti savoureux avec de la surlonge. Sur le marché, il est généralement plus facile de trouver des rôtis d’épaule de veau. Sachez que l’épaule de veau ne fonctionnera pas pour la préparation de cette recette. C’est une partie beaucoup plus coriace qui demande une cuisson plus longue et que l’on utilise surtout en mijotés.

Suggestion : Il vous reste de la viande et de la sauce après le repas? Conservez le tout au frais et préparez-vous de magnifiques sandwiches le lendemain pour un lunch facile et délectable! Garnissez simplement et généreusement une baguette ou un pain ciabatta de viande, de sauce, de roquette et de belles tomates et régalez-vous !


Grand merci à Jonathan Michaud @jonasmich pour la recette !
Photos : François Maisonneuve Jonathan Michaud

 



Vous aurez besoin de La pincée Citronnée Nº6
pour réaliser cette recette.

Partagez si vous aimez

Older Post Newer Post

Leave a comment

translation missing: en.general.search.loading